Dans le domaine de l’astrologie, il existe plusieurs éléments pour décrire la personnalité de quelqu’un. Elle se sert des astres et des planètes pour avoir une idée plus précise sur le caractère de quelqu’un et tous les éléments qui font qu’il se comporte d’une certaine façon.

L’ascendant a une grande importance dans l‘interprétation du thème astral. Chacun possède un ascendant qui lui est propre et qui est représenté par un des signes du zodiaque. Comme beaucoup d’éléments en astrologie, il faut d’abord calculer son ascendant pour connaître ses caractéristiques. Calculer son ascendant n’est pas compliqué, il suffit juste d’utiliser les bons outils.

Que représente l’ascendant en astrologie ?

L’ascendant d’une personne représente la ligne d’horizon qui se trouve à l’est à l’instant où une personne est née. L’ascendant a une signification bien différente de celle du soleil et de la lune. Le soleil représente la partie consciente, la lune représente la partie inconsciente et l’ascendant reflète la façon dont on est perçu par les autres.

On peut dire que c’est essentiellement la première impression qu’on donne aux autres avant qu’ils apprennent à nous connaître. C’est aussi l’ensemble de tout ce qu’on a appris pour mieux s’intégrer à la société. C’est justement notre manière de se comporter et notre savoir-faire relationnel qui va conditionner notre chance sociale dans la vie de tous les jours. Un ascendant bien intégré est une arme redoutable pour avoir de bonnes relations et de l’influence.

Comment est calculé l’ascendant ?

Pour calculer l’ascendant d’une personne, il faut prendre en compte ;

  • sa date de naissance ;
  • son lieu de naissance ;
  • l’heure exacte à laquelle cette personne est née.

Avec ces informations, un astrologue pourra déterminer l’angle de la terre par rapport à la position d’une personne au moment de sa naissance. À partir de là, l’astrologue fera quelques corrections en rapport avec la longitude et la latitude en utilisant le temps sidéral en guise de base de référence.

Le but de ces corrections, c’est d’avoir une estimation de l’angle de la terre en partant du méridien de Greenwich. Afin d’avoir des calculs justes, il faudra aussi prendre en compte les particularités du régime horaire propre à chaque pays et de leurs zones géographiques.

A lire aussi:  Horoscopes Gratuits Le Parisien : meilleur horoscope gratuit

Avec tous les calculs et corrections, il sera possible de déterminer la ligne d’horizon à l’est, qui est nul autre que l’ascendant.

Pour pouvoir faire leurs calculs, les astrologues utilisent des tables éphémérides. Ces tables ont été utilisées pendant très longtemps par les marins pour la navigation avant la création du GPS. Maintenant, il est possible de se procurer ces tables éphémérides auprès de certains observatoires agréés.

Comment faire pour connaître son ascendant ?

D’après les explications que nous avons mentionnées plus haut, le calcul de l’ascendant a l’air d’être assez compliqué. Heureusement, il n’en est rien. N’importe qui peut connaître son ascendant astrologique en quelques minutes seulement. C’est en utilisant des sites de calcul de thème astral ou des sites de magazines qu’il sera possible de déterminer son ascendant.

Nous avons trouvé quelques exemples de sites fiables sur lesquels on peut calculer très facilement son ascendant :

  • Mon astro center ;
  • Mon horoscope du jour ;
  • Evozen ;
  • Marie claire.

Pour calculer son ascendant, il suffit de mettre les informations qu’il faut, à savoir la date et le lieu de naissance, ainsi que l’heure et la minute exacte de la naissance et de laisser l’algorithme faire le calcul. À partir de là, on peut en savoir plus sur soi et utiliser l’horoscope qui est spécialement dédié à l‘ascendant en plus de celui du signe astrologique.

L’ascendant peut sembler être un détail pour certains, mais il peut déterminer beaucoup de choses dans la vie de quelqu’un. Il est donc important d’y prêter attention.